Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Les transporteurs aériens s'alarment du déploiement de la 5G
information fournie par Reuters 18/01/2022 à 11:12

WASHINGTON, 18 janvier (Reuters) - Les dirigeants des principaux transporteurs américains de passagers et de fret ont mis en garde lundi contre l'imminence d'une crise aérienne "catastrophique" alors que AT&T T.N et Verizon VZ.N s'apprêtent à déployer mercredi leurs nouveaux services 5G.

Les compagnies aériennes ont averti que le nouveau service 5G en bande C pourrait rendre inutilisable un nombre important d'appareils gros porteurs, "bloquer des dizaines de milliers d'Américains à l'étranger" et provoquer un "chaos" sur les vols domestiques.

"A moins que nos principaux hubs ne soient autorisés à voler, la grande majorité des voyageurs et des passagers sera essentiellement clouée au sol", ont écrit les dirigeants d'American Airlines AAL.O , Delta Air Lines DAL.N , United Airlines UAL.N , Southwest Airlines LUV.N et d'autres dans une lettre initialement rapportée par Reuters.

L'Administration fédérale de l'aéronautique (FAA) a averti que les risques potentiels d'interférence pourraient affecter certains instruments sensibles tels que les altimètres et entraver de manière significative les opérations par faible visibilité.

"Cela signifie qu'un jour comme hier, plus de 1.100 vols et 100.000 passagers pourraient être soumis à des annulations, des déroutements ou des retards", indique la lettre.

Les compagnies aériennes s'interrogeaient en fin de journée lundi sur la nécessité de commencer à annuler certains vols internationaux qui doivent arriver aux États-Unis mercredi.

"Avec les restrictions proposées dans certains aéroports, l'industrie du transport se prépare à un certain degré de perturbation des services. Nous sommes optimistes et pensons que nous pouvons travailler avec les industries et avec le gouvernement pour finaliser des solutions qui atténuent autant que possible et en toute sécurité les impacts sur le calendrier", a déclaré lundi le constructeur d'avions Boeing

BA.N .

Il est urgent d'agir, ont ajouté les compagnies aériennes dans la lettre également signée par UPS Airlines UPS.N , Alaska Air ALK.N , Atlas Air AAWW.O , JetBlue Airways JBLU.O et FedEx Express FDX.N .

"Pour être franc, le commerce de la nation s'arrêtera net", ont averti les signataires.

La lettre a été envoyée au directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche Brian Deese, au secrétaire aux Transports Pete Buttigieg, à l'administrateur de la FAA Steve Dickson et à la présidente de la Commission fédérale des communications (FCC) Jessica Rosenworcel.

Airlines for America, l'association à l'origine de la lettre, a refusé de faire des commentaires. La FAA a déclaré qu'elle "continuerait à garantir que le public voyageur est en sécurité alors que les compagnies sans fil déploient la 5G".

Les autres agences gouvernementales n'ont pas fait de commentaires.

AT&T et Verizon, qui ont remporté la quasi-totalité du spectre de la bande C aux Etats-Unis, ont accepté début janvier de créer des zones tampons autour de 50 aéroports afin de réduire les risques d'interférence et de prendre d'autres mesures pour réduire les éventuelles interférences pendant six mois.

Les deux opérateurs télécoms ont également accepté de retarder le déploiement de leurs services 5G de deux semaines, jusqu'à mercredi, après avoir précédemment retardé le lancement d'un mois.

Verizon et AT&T, qui ont refusé de commenter lundi, affirment que la 5G en bande C a été déployée avec succès dans une quarantaine d'autres pays sans problème d'interférence avec l'aviation.

(Reportage David Shepardson, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

57,600 USD NYSE -2,59%
12,4100 USD NASDAQ -0,96%
29,340 USD NYSE -0,98%
214,980 USD NYSE -0,36%
57,860 USD NYSE -0,93%
227,650 USD NYSE +0,83%
5,0700 USD NASDAQ +3,26%
31,570 USD NYSE +0,43%
104,2000 USD NASDAQ -0,33%
85,170 USD NYSE +1,33%
43,750 USD NYSE -0,27%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 17.09.2025 02:07 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit passer la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital de Brasilia après un malaise, a indiqué sa famille, quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Assigné à résidence depuis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...